Qui suis‑je ? Question difficile… Je peux vous présenter mon parcours professionnel, en laissant de côté l’introspection philosophique.
Je suis psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Paris V – René Descartes (2005). À la fin de mes études, je me suis spécialisée en psychologie du vieillissement, une thématique qui m’a tellement passionnée que je suis sortie major de ma promotion. J’ai ensuite approfondi mes connaissances avec un Diplôme universitaire « Vieillissement normal et pathologique » (Faculté de médecine Lariboisière – Saint‑Louis).
Mon parcours a débuté à l’hôpital AP‑HP Louis‑Mourier dans des services de soins et de diagnostic des personnes âgées. Cette période riche m’a permis de participer à des groupes de recherche et de travail aux côtés de spécialistes de grande qualité, qui m’ont aidée à progresser et à me construire professionnellement.
En 2008, j’ai pris un poste de psychologue en soins de suite et réadaptation gériatrique à l’hôpital de Melun. Parallèlement, j’ai été recrutée pour contribuer à la mise en place de l’équipe mobile psychiatrie‑précarité EPSYLONE, où j'ai travaillé pendant 15 ans. La clinique de la précarité et de l’exclusion sociale, souvent liée aux psychotraumatismes, m’a conduite vers l’approche EMDR, recommandée par la HAS et l’OMS pour le trouble de stress post‑traumatique. Je suis psychothérapeute accréditée EMDR France - Europe.
L’ouverture de mon cabinet en 2011 s’est imposée naturellement, avec une formation continue soutenue auprès de formateurs et superviseurs de renommée internationale (O. Van der Hart, G. Liotti, H. Dellucci, Ellert R.S. Nijenhuis ...)
Je me suis formée en Mindfulness (la méditation en pleine conscience, la psychothérapie ICV - niv 1 et 2, la psychosomatique intégrative, et j’ai engagé un DU de la Dissociation à l’Université de Lorraine, que je finaliserai en juin 2026.
J’aime travailler avec les équipes de terrain et je collabore avec différentes structures: hôpital de Melun, l'association PAT Rivage à Melun, CRT 91, France Alzheimer, AVIH. Je suis également formatrice et j’enseigne à l’Université Paris Cité – Institut de Psychologie.
Ce que je propose aujourd’hui
- Formations pour les soignants et les aidants familiaux (accompagnement Alzheimer, communication apaisante, prévention de l’épuisement)
- Analyses de pratiques pour soignants et travailleurs sociaux (gérontologie/psychotraumatologie/ migration
- Supervisions cliniques pour psychologues (psychotraumatologie, dissociation)
- Consultations au cabinet et en téléconsultation
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.