Pourquoi ce blog?

Dans ma pratique de psychologue, à côté du travail psychothérapeutique avec les patients, je suis engagée dans quelques projets où j'essaye de partager mes connaissances et mes réflexions.
J'assure des formations, je rédige des articles et j'anime des groupes d'aide aux aidants ("Café des Aidants" et France Alzheimer).

Dans la vie, il y a des événements, des rencontres qui nous conduisent vers un chemin qui nous semble évident. Ce Blog est né trois fois, dans ma tête...

L'idée de commencer à écrire un blog m'est venue une première fois dans les Café des Aidants. Ce sont des rencontres mensuelles pour les personnes qui sont dans une relation d'aide auprès de personnes âgées en perte d'autonomie (dû à un processus du vieillissement normal ou pathologique).

Lors de ces rencontres, que j'anime depuis plusieurs année, j'ai l'habitude de commencer la séance par un court apport théorique, ce qui permet aux participants d'engager la réflexion et la discussion sur ce qu'ils sont en train de vivre. Les échanges qui suivent sont riches de bon sens, d'émotions, de partage et d’expériences.
Il arrive que pour des raisons d'organisation et de difficulté de laisser la personne malade seule à la maison, certains aidants ne peuvent pas être présents et me demandent comment ils peuvent accéder au contenu de ma présentation. 

Bien sûr, le Blog avec quelques informations n'aura jamais le même impact sur l'Aidant que le groupe vivant, dynamique, soutenant. Je n'ai aucune envie de m'y substituer, mais juste engager un aller vers ces personnes qui s'occupent d'un malade et qui ne peuvent pas trouver du temps pour prendre soin d'elles-mêmes.
Dans un première temps ce Blog est dédié aux Aidants naturels.

J'ai aussi imaginé ce Blog comme un prolongement des formations que je prépare pour les professionnels, lorsque j'interviens pour des organismes de formation. Dans cet outil, j'ai trouvé l'espace où je peux mettre en ligne mes écrits, mes réflexions, mes recherches pour les partager avec les autres. 

Troisième idée est celle d'ouvrir ce Blog vers ma Pologne natale, en faisant certains articles en polonais. Comme tous les Migrants, j'ai toujours eu le rêve du retour, et Internet me donne cette possibilité de travailler en dépassant les frontières géographiques. 

Je vous invite et je vous souhaite la bienvenue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire